Ramassage des déchets verts

Il est possible de venir retirer vos sacs à déchets verts en mairie aux horaires d'ouverture.

 

Quand sont ramassés les déchets verts ?

La CAPM assure la collecte des déchets végétaux à votre domicile du 3 avril au 30 novembre. La collecte est interrompue pendant la période hivernale.

A Penchard, le ramassage s'effectue chaque vendredi hors période hivernale. Vos sacs peuvent être entreposés fermés, sur le trottoir devant votre habitation, au plus tôt la veille au soir de la date du ramassage.

 

Comment évacuer mes déchets végétaux ?

Les déchets doivent être présentés dans des sacs biodégradables mis à disposition par la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux.

Il est possible de venir retirer vos sacs à déchets verts en mairie aux horaires d'ouverture. Munissez-vous d'un justificatif de domicile et d'une copie de votre pièce d’identité. Un voisin peut parfaitement venir retirer vos sacs en votre nom avec vos documents justificatifs cités précédemment.

Le nombre de sacs est limité et est fonction de la surface de votre terrain. Ils sont gratuits et à utiliser avec parcimonie. Un paquet contient 25 sacs. chaque sac coûte environ 0,35 € à la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux.

Le poids de chaque sac ne doit pas excéder 25 kg. Dans le cas contraire, ils ne sont pas ramassés.

 

Quels végétaux sont autorisés ?

La longueur des branchages n’excédera pas 80 cm, leur diamètre sera inférieur à 5 cm.
Les branchages doivent être présentés en fagots liés en dehors des sacs.

Le volume total admis ne doit pas excéder 20 sacs ou 1,5 m3 par foyer et par collecte.

Ne sont pas ramassés les sacs contenant de la terre ou des matériaux comparables. Tout autre déchet constitutif des ordures ménagères, en particulier les sacs ou emballages en plastiques ne seront pas ramassés.

 

Rappel au civisme

En laissant vos containers ou sacs à déchets verts dans la rue en dehors des périodes de collecte (la veille au soir et le jour même) vous vous exposez à une amende de 35 à 75 euros.

Par ailleurs, laisser en permanence ses containers et sacs de déchets dans la rue est sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros pour les particuliers et 3.750 euros lorsqu’il s’agit de déchets professionnels.