COVID-19

Mise à jour : 15 octobre

Point de situation

Suite à l'allocution du Président de la République, un couvre-feu est instauré en Ile-de-France à partir du samedi 17 octobre minuit de 21h à 6h du matin.
 

Règlementations locales

Limitation à 30 personnes pour les rassemblements dans les établissements recevant du public

La jauge des 30 personnes dans les départements en « alerte » ne concerne que les rassemblements festifs ou familiaux de personnes dans des établissements recevant du public (ERP), notamment dans les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP de type L) et dans les chapiteaux, tentes et structures (ERP de type CTS).

Les rassemblements « festifs » peuvent se comprendre notamment comme les événements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires (places assises, distance d’un siège, port du masque). Les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, soirées étudiantes ne peuvent ainsi se tenir à plus de 30 personnes dans un ERP.
Pour les autres types de rassemblements dans des ERP, comme les événements associatifs ou professionnels, il convient de demander aux organisateurs de prévoir un protocole sanitaire strict.

Les organisateurs doivent en effet respecter les règles sanitaires prévues dans le décret : dans une salle des fêtes par exemple, le port du masque est obligatoire, les personnes doivent être assises, en respectant une distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 10 personnes, sans restauration, etc.

Les cérémonies civiles dans les mairies (mariages civils par exemple), comme les cérémonies religieuses dans des lieux de culte (mariage, baptêmes…) ne sont pas soumises à cette jauge de 30 personnes. Les règles sanitaires définies dans le décret doivent être respectées lors de ces cérémonies (port du masque, distanciation physique).
Les festivités qui suivent ces cérémonies sont quant à elles bien soumises à la jauge des 30 personnes, lorsqu’elles se tiennent dans des ERP.

(arrêté préfectoral n°2020/PJI/285)

Port du masque obligatoire aux abords des écoles

A compter du 1er septembre, et pour une durée d'un mois, toute personne d'onze ans et plus doit porter un masque au niveau des entrées et sorties des écoles et ce quinze minutes avant et après l'ouverture, et quinze minutes avant et après la fermeture des établissements scolaires.

(arrêté préfectoral n°2020/DCSE/049)

Port du masque obligatoire pour les rassemblements publics

Jusqu'au 15 octobre, le port du masque est obligatoire sur les marchés publics de plein air, les brocantes et vides greniers dans le département de Seine-et-Marne pour les personnes de onze ans et plus.

Le port du masque est également obligatoire pour les fêtes publiques, les animations de rues, les festivals culturels et les commémorations.

(arrêté préfectoral n°2020/DCSE/055 prolongeant les mesures de l'arrêté n°2020/DCSE/032)

Je présente des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

  • je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;

  • si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
     

 Télécharger la fiche pratique
 

J'ai été en contact avec une personne malade du COVID-19

Pour éviter de contaminer mes proches et d'autres personnes si je suis infecté par le virus et même si je n'ai pas de signe, je m'isole. En effet, on peut être contagieux 48h avant l'apparition des signes ou être infecté sans avoir des signes de la maladie.
 

 Télécharger la fiche pratique
 

Je limite la transmission du virus

J'applique les gestes barrières :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
     

 Télécharger la fiche pratique
 

Contact et informations

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Toutes les informations sur le site du gouvernement : gouvernement.fr/info-coronavirus

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.