Depuis maintenant quelques mois, afin de faciliter le stationnement dans le village et l’accès aux commerces, nous avons décidé, de permettre le stationnement, du samedi 9h au dimanche 18h, sur la place de la mairie qui sert de cour de récréation en semaine.
Cette mise à disposition de la place est possible grâce à l’engagement des élus municipaux qui veillent à l’ouverture et à la fermeture du parking, pendant le week-end. Cette organisation a été accompagnée d’une communication, par le panneau d’affichage qui diffuse l’information en continu depuis plusieurs mois, sur le site de la mairie mais encore au moyen d’affiches apposées aux abords de la place de la mairie. En effet, cette opération étant limitée dans le temps, nous avons fait le choix de limiter les frais inutiles pour la collectivité et avons réalisé de simples affiches en mairie.
Malheureusement, force est de constater que les règles ne sont pas respectées par les propriétaires des véhicules qui y stationnent. De façon quasi systématique chaque semaine, nous constatons que des voitures sont toujours stationnées au moment de la fermeture de la place, ce qui mobilise inutilement les élus sur place, le dimanche soir.
Jusqu’à maintenant, nous avons privilégié une approche pédagogique en avertissant par les réseaux sociaux les propriétaires de la nécessité d’enlever leurs véhicules avant leur évacuation par les forces de police.
Désormais, devant ces incivilités permanentes et ce manque de respect à l’égard des élus, nous solliciterons l’enlèvement du véhicule dès 18h le dimanche. Enfin, si ces comportements devaient perdurer, nous serions contraints de décider de la fermeture pure et simple du parking le week-end.
A celles et ceux qui pensent détenir toutes les solutions à travers leurs commentaires sur les réseaux sociaux, je tiens à rappeler que la réalité fantasmée derrière un écran n’est pas celle constatée sur le terrain. A titre d’exemple, alors que de grands panneaux d’affichage indiquent clairement les horaires d’ouverture du parking de la salle des fêtes depuis des années, nous constatons très régulièrement des comportements similaires. Que dire des déjections canines qui continuent à sévir sur nos trottoirs malgré l’installation de bornes de distribution gratuite de sacs à déjections canines dans le village. Sans parler des dépôts sauvages hebdomadaires qui doivent être ramassés par notre agent communal.
Le bien vivre ensemble, c’est aussi respecter les règles de civisme en collectivité.
Marc ROUQUETTE, Maire de Penchard