Depuis quelque temps, nous déplorons une recrudescence de dépôts sauvages dans la rue de Neufmontiers, devant notre salle omnisports.
Nous sommes très engagés pour améliorer notre cadre de vie et maintenir notre village dans le meilleur état de propreté possible. Nous avons posé un certain nombre de poubelles supplémentaires dans le village et installé des distributeurs de sacs à déjections canines. Notre agent communal redouble d’efforts pour changer les sacs poubelles régulièrement, ramasser les feuilles mortes avant qu’elles ne s’accumulent et désherber nos trottoirs ainsi que nos rues à intervalles réguliers. Nous avons facilité la communication et l’organisation au sujet du passage de l’enlèvement des encombrants.
Malgré cela, quelques individus pensent qu’ils peuvent se débarrasser de leurs déchets sur le domaine communal sans solliciter le passage des encombrants ou sans avoir à faire l’effort d’un déplacement jusqu’à la déchetterie dont je rappelle qu’il existe trois sites très proches : Crégy lès Meaux, Meaux et Monthyon.
Je veux être très clair à ce sujet : pour le bien de tous et la salubrité de notre village, je ne laisserai pas se développer ce genre de comportement.
Je vais dénoncer ces faits auprès du commissariat de Meaux et je vais confier à la Police Municipale intercommunale le soin de mener l’enquête pour identifier les auteurs de ces dépôts sauvages.
Je ferai verbaliser les auteurs de ces incivilités, les articles R. 632-1 et R 635-8 du Code pénal interdisent et sanctionnent les dépôts sauvages, de peine d'amende pouvant aller jusqu’à 1500 €.
Je rappelle qu’est également une infraction au Code pénal susceptible de verbalisation le fait de laisser son bac à ordures sur le trottoir, en dehors des jours de ramassage. Ainsi, les sacs de déchets verts et les poubelles qui ne doivent être sortis que la veille du jour de collecte. Les bacs doivent être rentrés au plus tard à 20h00 le jour du ramassage, sous peine de verbalisation.
Enfin, comme nous vous l’avons annoncé dans le dernier journal communal, la communauté d’agglomération a mis à disposition en téléchargement l’application Montri, qui rassemble toutes les informations utiles concernant la collecte des déchets . Je vous invite à les retrouver dans votre journal ou sur notre site internet.
La propreté de notre village est l’affaire de tous et s’il est regrettable que certains s’en soucient si peu, je reste déterminé à mettre tout en œuvre pour en garantir le maintien.
Marc ROUQUETTE, Maire de Penchard