14 juillet 2020 - Pique-nique Républicain

14 juillet 2020 - Pique-nique Républicain de Penchard

Ce 14 juillet 2020 s'est tenue une cérémonie à 11h au monument aux morts suivie d'un pique-nique Républicain à partir de 12h.

Lors de cette cérémonie, Monsieur le Maire a pu prendre la parole pour rappeler que la période très particulière que nous traversons depuis le mois de mars dernier du fait de l’épidémie de COVID-19 n’a pas permis la tenue de la traditionnelle cérémonie de commémoration du 8 mai 1945. De la même façon la tradition républicaine qui veut qu’à l’occasion de l’installation d’une nouvelle équipe municipale une gerbe soit déposée au monument aux morts n’a pas non plus pu avoir lieu. 

 

Cette journée de Fête Nationale nous semblait donc une bonne occasion de combler ce retard pour honorer tous ceux qui depuis plus de deux siècles se sont battus pour nos idéaux de liberté et d’indépendance. Cela aura été un honneur pour Monsieur le Maire de s'exprimer devant les Penchardais, pour la 1 ère fois, en cette grande date.

 

Célébrer le 14 juillet c'est en effet d'abord célébrer un des moments les plus importants de notre histoire, ce jour de 1789 où, prenant la Bastille, le peuple se libère du joug de la monarchie et devient acteur de son destin politique. Célébrer le 14 juillet c'est aussi mettre à l'honneur la République, notre République, avec ses valeurs portées par la Révolution française, ensuite devenues celles de notre nation tout entière.

 

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la liberté de la presse, la liberté d'association, l'instruction laïque, gratuite et obligatoire, la séparation des Églises et de l'État, la liberté syndicale, le suffrage universel… Tous ces principes découlent de l'acte révolutionnaire fondateur que représente symboliquement la prise de la Bastille. Ils donnent corps au pacte républicain. Ce pacte nous est aussi précieux que l'air que nous respirons. Et comme l'air, c'est quand il se raréfie que l'on prend pleinement conscience de son infini valeur. En ces temps qui résonnent d'intégrisme, d'intolérance, de violences, de perte de valeurs, célébrer le 14 juillet est donc l'occasion de réaffirmer notre attachement à un bien d'autant plus précieux qu'il reste rare et que nul ne peut affirmer qu'il nous est à jamais acquis.
L'actualité nous le démontre trop fréquemment. Nos valeurs communes, celles qui fondent notre nation, sont attaquées. Et notre volonté de coexister en paix est remise en cause.

 

Nous avons tous, élus comme citoyens, un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre ce cadre commun, ce pacte républicain, et promouvoir ce qui nous unit plus que ce qui nous divise. Ne tombons pas dans l'inquiétude et le pessimisme, mais sachons nous mobiliser pour défendre notre fière et belle France.
Et enfin, célébrer le 14 juillet, c’est aussi célébrer la fête de la Fédération du 14 juillet 1790. Monsieur le Maire a eu l’occasion de rappeler lors de son élection son attachement au principe de l’union. il souhaite que le village sorte du clivage dans lequel il a été maintenu pendant trop longtemps.
Célebrer le 14 juillet semblait une belle occasion de rappeler l’union.

 

Suite à cette cérémonie, les Penchardais étaient invités à partager un moment convivial lors d'un pique-nique Républicain sur le Champ de Foire pour le déjeuner. Chacun a pu apporter de quoi se restaurer au grand air. Des tables de ping-pong étaient présentent sur place et un tournoi de pétanque a été organisé pour profiter ensemble de cette journée festive.

 

 Voici ci-dessous un retour en image de cette journée :

 

 

 Vidéo :

Article publié le : 15 juil 2020

Auteur : Jérôme QUELLIER